ZOOM sur Multicourses

Une croissance fulgurante pour Multicourses !

Le Groupe Multicourses a récemment adhéré à Tisserent, en juin 2019. M. Ropers, Directeur Financier du Groupe, nous a accueilli dans les bureaux de Loudéac et présenté l’histoire de cette entreprise, qui connaît une croissance de 5 à 10% chaque année.

En octobre 2007, M. Foulfoin rachète l’entreprise Multicourses à l’occasion du départ en retraite de son dirigeant. D’une vingtaine de salariés et une trentaine de sous-traitants, le Groupe est passé aujourd’hui à 750 salariés sans sous-traitant pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Un développement stupéfiant !

Multicourses assure le transport et la livraison de petits colis sur le dernier km aux  professionnels et particuliers, pour des grands comptes comme fedex, UPS, TNT, DHL etc. Si vous passez par exemple une commande sur le site Fnac, il est possible que ce soit Multicourses qui vous livre. En plus de la livraison de courses, l’entreprise s’occupe également de messagerie express, transport frigorifique etc.

Initialement basées à Trémuson, les activités se sont petit à petit déployées quasi partout dans le Grand Ouest, avec des agences à Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Angers, Niort etc. En tout, ce sont 10 agences qui sont réparties sur le territoire. Une croissance expliquée selon M. Ropers notamment par « un service de proximité de qualité avec des clients fidèles ».

L’équipe fonctions support est installée à Loudéac, bassin des transporteurs et zone centrale pour les activités de l’entreprise.

Multicourses dispose des compétences d’un informaticien à temps partagé depuis 2015 via un autre Groupement d’Employeurs à Saint-Brieuc. Déjà familier du fonctionnement de l’emploi à temps partagé, c’est tout naturellement que l’entreprise s’est tournée vers Tisserent en juin 2019 pour son besoin de personnel à temps partiel. Multicourses est alors à la recherche d’un profil juridique à Loudéac, profil rare sur le secteur. Moins d’un mois plus tard, Anne-Sophie est embauchée par le Groupement d’Employeurs et mise à disposition deux jours par semaine auprès de Multicourses. M. Ropers souligne : « L’intégration se passe très bien. Tisserent nous a permis d’accéder rapidement à la compétence qualifiée et adaptée au temps que nous souhaitions y consacrer. »

Aujourd’hui, compte-tenu de l’accélération du développement du Groupe et des très nombreux recrutements effectués (près de 250 en un an), l’enjeu est de bien gérer l’arrivée et l’intégration de ces nouveaux salariés tout en poursuivant le développement et les projets de Multicourses.  Le dernier en date, en cours, est la construction d’un nouveau bâtiment à la Roche S/Yon. « Sur les 3-4 dernières années, c’est un nouveau bâtiment par année » déclare M.Ropers.

Share
Top