Un succès pour la conférence « Entreprendre c’est bon pour la santé ! »

Un succès pour la conférence « Entreprendre c’est bon pour la santé ! »

Mardi 16 octobre se tenait en soirée à Loudéac une conférence intitulée « Entreprendre c’est bon pour la santé ! ».

Organisée par Tisserent en partenariat avec la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), cette conférence a accueilli nombre de dirigeants. 45 chefs d’entreprise ont ainsi assisté à l’intervention d’Olivier TORRES, Professeur à l’Université de Montpellier, Président fondateur de l’observatoire AMAROK*, venu parler de leur santé.

Dirigeants de TPE et PME sont des personnes clés de l’entreprise et pourtant on s’intéresse trop peu à leur santé.

M. Torres a d’ailleurs indiqué qu’au début de ses travaux, il y avait plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des entrepreneurs.

Le conférencier a souligné que les dirigeants sont confrontés à des facteurs pathogènes : confrontation au stress, surcharge de travail, incertitude du carnet de commande, solitude… Pour autant, des facteurs salutogènes (bons pour la santé), ont aussi été identifiés : sentiment de maîtrise de son destin, endurance, optimisme.

A la question « de quel côté la balance penche-t-elle le plus entre facteurs pathogènes et salutogènes ? », la majorité des participants a répondu en faveur des facteurs positifs !

Et M. Torres de conclure : « Entreprendre c’est bon pour la santé ! Les entrepreneurs ne sont pas en contrainte subie, ils sont en contrainte choisie… »

Les participants ont ensuite partagé un moment de convivialité et d’échanges autour d’un cocktail.

Conférence-olivier-torrès-tisserent-loudeac-cpme22

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici pour visionner l’aperçu en vidéo de cette soirée.

 

*Cet observatoire est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des Travailleurs Non Salariés (TNS).

Share
Top