La mobilité réussie

« Je ne sais pas ce que c’est que de travailler pour un seul employeur ! », annonce d’entrée de jeu Clément Supiot. C’est le moins qu’il puisse dire. Car Clément n’est pas embauché par un, ni même deux ou trois employeurs, mais par quatre !En 2010, un diplôme d’informatique en poche, ce Vannetais ne s’est pas posé dix mille questions pour trouver un travail. Il a, tout naturellement, multiplié ses recherches dans toute la Bretagne. Une mobilité qui paie. Rapidement une offre d’emploi peu commune retient l’attente de Clément. Ce n’est pas un emploi qui est à pourvoir, mais plusieurs.

Gérer les imprévus

Il s’agit d’un emploi à temps partagé entre plusieurs employeurs du territoire de Loudéac. « Je ne connaissais pas du tout cette formule, explique Clément. Je me suis dit qu’il fallait tenter. Pourquoi pas ? » Clément est motivé et le prouve : il signe le contrat et déménage à Saint-Barnabé. Il quitte alors la mer pour la campagne.

Aujourd’hui, il partage toujours son temps de travail entre quatre entreprises : Vapran à Plémet, Ecovrac à Saint-Caradec, ETA Gautier à Saint-Barnabé et GMMI à Trévé. Et comme si cela ne lui suffisait pas, Clément est aussi l’informaticien du groupement d’employeurs Tisserent, quelques heures par semaine.

Une organisation sans faille

Le lundi dans une entreprise, le mercredi et le jeudi dans une autre, un jeudi sur deux ailleurs. Le planning de Clément fait dans le sur-mesure, sans pour autant être figé. « L’informatique est un secteur qui nécessite des imprévus auxquels je dois m’adapter. » Clément commence parfois sa journée dans une entreprise et la termine dans une autre.

Ces va-et-vient ne se font pas sans une importante organisation. Organisé, Clément l’est, sans aucun doute. « Je dois chaque jour être capable de rebondir, de percuter, de gérer les priorités », énumère l’informaticien. Pour parfaitement orchestrer ses journées, Clément a deux armes qui sont aussi ses outils de travail : son ordinateur et son téléphone portable. « C’est ce que j’appelle mon bureau mobile ! »


« Une gymnastique intellectuelle stimulante »

Ce changement de lieux de travail n’est pas contraignant selon lui. Bien au contraire, « c’est une gymnastique intellectuelle stimulante », se réjouit le jeune homme. Et enrichissante. Pour Clément comme pour ses employeurs : « L’expérience acquise d’un côté peut-être basculée vers un autre. »

Si Clément passe finalement peu de temps dans chaque entreprise, il y trouve sa place dans toutes. « J’ai mis plus de temps à connaître les gens, mais, aujourd’hui, je me sens vraiment bien intégré. » Il est toujours invité aux moments de convivialité.

Cette expérience, Clément ne semble pas près de l’abandonner. « Je ne l’imagine pas un seul instant, confirme-t-il. C’est tellement motivant de rentrer chez soi après avoir fait pleins de choses. »

Isabelle SIGOURA