Petit Déjeuner Déclaration Pénibilité !

Jan
19

Petit-Déjeuner-Tisserent-Loudeac-Groupement-d'employeursPetit Déjeuner Déclaration Pénibilité jeudi 19 janvier !

Tisserent le Groupement d’Employeurs du Centre Bretagne a rassemblé une quinzaine de décideurs ce jeudi 19 janvier 2017 dans les locaux de la Pépinière d’entreprises à Loudéac. Deux ingénieurs conseils de la CARSAT ont informé les présents sur la déclaration Pénibilité du 31 janvier 2017.

De quoi s’agit-il ?

Depuis le 1er janvier 2015, le législateur a créé le compte personnel de prévention de la Pénibilité. Toute entreprise employant des salariés sous contrat Pénibilité-Tisserentde droit privé est concernée par ce dispositif.

L’employeur doit procéder à l’évaluation de l’exposition de ces collaborateurs aux facteurs de risque prévus par la loi. Un compte personnel est créé et alimenté en points pour tout salarié.

Si un salarié est exposé à un ou plusieurs facteurs de risques, dont les seuils sont fixés par décret, l’employeur doit déclarer la pénibilité mais seulement dans les cas où le contrat de travail est égal ou supérieur à un mois.

Dix facteurs de pénibilité

Au 1er juillet 2016, les dix facteurs de risques professionnels retenus sont :  les risques liés aux contraintes physiques (manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques), les risques liés à l’environnement physique agressif (agents chimiques dangereux, activités exercées en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruits) et risques liés au rythme de travail (travail de nuit, travail en équipes successives alternantes et travail répétitif).

Les ingénieurs de la CARSAT ont explicité les différents seuils d’exposition. Le système déclaratif repose sur le temps d’exposition du salarié qui est calculé en moyenne sur l’année. L’assemblée a travaillé sur des cas concrets.

Au cœur de l’actualité, ce sujet a suscité beaucoup de questions qui auront trouvé réponse ce matin.

La prochaine réunion à destination des entreprises co-organisée par Tisserent Groupement d’Employeurs et d’autres structures loudéaciennes se tiendra le jeudi 2 mars 2017 à 18h00 à la salle Malivel à Loudéac et s’intitulera « Difficile de recruter ? Trouvons ensemble des solutions ! ». Il s’agira d’une conférence en mouvement. Ce mode de soirée participative et coopérative sera une première à Loudéac.

Le-Telegramme-19-janvier-2017-Tisserent-Petit-dejeuner-Pénébilité

 

Top